Un baptême mémorable

Le baptême est un évènement unique dans la vie d’un enfant. Deux options s’offrent aux parents: organiser un baptême civil ou religieux. Le premier, civil, est une façon de fêter la naissance du bébé sans faire intervenir le sacré. Le second, religieux, est un vrai sacrement et signifie l’entrée en religion chrétienne du bébé. Que ce soit pour l’un ou l’autre, cette journée spéciale s’organise. Il existe pour cela des articles de baptême essentiels à se procurer:

La robe ou le costume pour bébé est l’article de bapteme inévitable. Traditionnellement, l’enfant était revêtu de sa robe de baptême après la cérémonie. De nos jours, le bébé peut être présenter déjà habillé de son vêtement blanc ou clair ( synonyme de pureté). La robe de baptême habille le bébé comme un enfant de Dieu.

L’article de bapteme indétronable tant il a une portée symbolique, ce sont les dragées. Les ballotins sont offerts dans des emballages aux matières différents, tulle, organdi, carton, porcelaine… Le prénom et la date du baptême sont indiqués sur le ballotin et sont distribués aux invités comme remerciement de leur présence.

Symboliquement sont offerts au bébé, une médaille et une chaîne par le parrain et la marraine. Ce sont des bijoux traditionnels, en métal précieux, qui seront portés par l’enfant toute sa vie.

Le livre d’or est un article de baptême indispensable pour rendre compte à l’enfant baptisé, plus tard, de l’importance de cette journée. Il est à agrémenter de photos, textes, témoignages…

Et enfin, le cierge est l’article de bapteme phare car d’un symbolisme fort. Quand prend fin la cérémonie du baptême, un cierge est allumé. Il symbolise la Lumière Divine. Ce cierge est à conserver et sera rallumer pour la première communion de l’enfant. Chez Wecandle, les cierges de baptême sont simples, fiables et de haute qualité.

WeCandle.fr

Laisser un commentaire